Haïti – Politique : Le Sénat demande à l’Exécutif de décréter l’État d’Urgence

Haïti - Politique : Le Sénat demande à l'Exécutif de décréter l'État d'Urgence

Mercredi, suite à l’aggravation de la situation dans le Grand Sud qui peine à se remettre du passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016 et durement éprouvé par les pluies diluviennes de ces derniers jours , les sénateurs réunis en séance plénière ont voté à l’unanimité (17) une résolution demandant à l’Exécutif de décréter l’état d’urgence pour le grand Sud (Départements du Sud, Sud-Est, des Nippes et de la Grand’Anse) ainsi que l’état d’urgence environnementale pour l’ensemble du territoire national.

Notons que si l’état d’urgence n’est pas réclamé pour l’ensemble du pays, les sénateurs souhaitent dans cette résolution que des mesures spécifiques soient prises pour venir en aide aux différentes communes affectées dans d’autres départements que ceux du Grand Sud.

Si l’Exécutif décrète l’État d’urgence, cela lui permettra de décaisser des fonds plus facilement en terme de procédures. Toutefois, cette résolution n’est pas un chèque en blanc pour l’Exécutif, fort des mauvaises pratiques des Gouvernements précédents, les sénateurs ont inscrit un article dans cette résolution pour éviter que l’argent soit gaspillé ou que des gens s’enrichissent. À cette fin, le Sénat exige de l’Exécutif qu’à travers cet état d’urgence, un plan opérationnel et un budget soit soumis au Parlement et que l’Exécutif se soumette au contrôle strict des Commissions chargées de surveiller les dépenses liées à l’état d’urgence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *